Clermont-Ferrand, un patrimoine historique de premier plan

L'Auvergne, ça n'est pas seulement les montagnes et les volcans, mais également une région de France avec un terroir, des traditions et des villes avec de réels atouts touristiques, à commencer par sa capitale Clermont-Ferrand.

A ne pas manquer à Clermont-Ferrand

Réputée pour son imposante cathédrale en lave noire dont deux flèches s'élèvent sur fond de volcans enneigés, la couleur de ses maisons et ses fontaines, Clermont-Ferrand est avant tout la ville des volcans. Nichée aux pieds de la chaîne des Puys, la capitale de l'Auvergne offre de nombreuses possibilités de s'échapper au grand air. Clermont et Monferrand étaient en fait deux villes distinctes jusqu'en 1630, ce qui vaut à Clermont-Ferrand la particularité de posséder deux centres historiques ! Un hotel Clermont Ferrand vous permettra de pleinement en profiter.

Construite sur le reste d'un cône volcanique, Clermont est symbolisée par la cathédrale gothique Notre-Dame de l'Assomption, qui trône place de la Victoire. Construite en lave de Volvic, à partir de la deuxième moitié du XIIIe siècle, on y trouve de splendides vitraux et peintures murales. Son emplacement marque l'entrée dans le centre historique médiéval.

Le Vieux Montferrand est plus ancien encore. Fondé au XIIe siècle, puis élargi au Moyen Age et au cours du XVIe siècle, ce centre historique offre de pittoresques maisons romanes à colombages, réparties en damier, une disposition typique de l'époque médiévale. Sa basilique romane Notre-Dame du Port est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Pour aller plus loin

Clermont-Ferrand est une base idéale pour organiser un trip entre amis. A proximité immédiate se trouve en effet le fameux sommet du Puy-de-Dôme, le Puy de Sancy, point culminant du massif central, l'inévitable Parc Vulcania, ou encore le village de Salers, le Lac Aydat et bien d'autres destinations authentiques.