blog voyage

Le voyage dans la littérature française

ROUSSEAU s'inspire de MONTAIGNE ("mieux vaut une tête bien faite que bien pleine"), qui encourage les voyages, seules expériences grâce auxquelles l'élève pourra apprendre efficacement les langues étrangères, rencontrer d'autres savants et acquérir l'ouverture d'esprit nécessaire à l'"honnête homme".
Parodiant les romans d'apprentissage, VOLTAIRE imagine un voyage cahotique à travers le monde pour son héros Candide. ROUSSEAU achève l'Emile par une longue disgression sur les voyages. Eux-deux sont très favorables aux voyages. Pour l'homme grec, le voyageur a pour traits le roi Ulysse d'Ithaque (HOMERE). Ulysse, père de Télémaque et fils de Sisyphe, est le voyageur malgré-lui. Eternellement balloté, il rappelle le destin de son père condamné à toujours le même rocher au sommet d'une colline. Le voyage d'Ulysse ressemble à la vie des hommes, il et incontrôlable et confronté à l'accidentel. C'est aussi la connaissance de soi. Confronté à l'inconnu, l'homme se constitue définitivement. ROUSSEAU l'exprime dans "Emile" : les voyages poussent le naturel vers sa pente et achèvent de rendre l'homme bon ou mauvais. Pendant 3 siècles initiatiques, le voyage initiatique est avant tout celui du jeune provincial "monté" à la capitale (Jacob, héros de MARIVAUX), qui est un paysan parvenu.

Précautions pour les voyages au soleil

Le soleil est également une cause de nombreux désagréments si l'on n'y prend pas garde. Pensez à prendre de la crème solaire écran total, de quoi vous couvrir la tête, de la Biafine (en cas de coups de soleil).

Une fois sur place, buvez régulièrement de l'eau ou du thé pour éviter la déshydratation. Si vous avez la gorge fragile, emportez avec vous des pastilles contre le mal de gorge, la plupart des hôtels et transports étant équipés de la climatisation. Si vous souffrez du mal des transports ou de troubles du sommeil, pensez à emporter de quoi vous soigner. Consultez votre médecin traitant.